Imprimer cette page

dot yellow Le livre portant sur la Cartographie des Centres de Ressources Tunisiens

dot yellow Exportation de services dans le domaine de la formation et dans quelques pays européens et africains.

dot yellow Plusieurs projets ont été réalisés dans le cadre de la coopération internationale avec la Commission Européenne tels que :

  les projets euro-méditerranéen " MED-IST" et "JOIN-MED ", et actuellement le  CNI est partenaire dans deux projets :

 - Le projet MOSAIC (http://www.mosaic-med.eu) est une initiative financée par la Commission Européenne visant à améliorer la coopération en Recherche Industrielle et Scientifique entre les Pays Partenaires Méditerranéens (PPM) et l’Union Européenne (UE) dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Il consiste en la mise en place de deux plateformes technologiques, l’une au Maghreb regroupant le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Lybie et l’autre au Mashriq regroupant la Jordanie, l’Egypte, le Liban, la Syrie et la Palestine, à l’instar des plateformes technologiques européennes, comme BDVA (http://www.bdva.eu), NESSI (http://www.nessi-europe.com), NEM (www.nem-initiative.com), etc.

Ce projet à pour objectif de promouvoir des projets collaboratifs et des partenariats public-privés qui tiennent compte des besoins et priorités de l’industrie en matière de recherche, de développement et d'innovation dans le secteur des TIC, et de  favoriser l’émergence de projets au Maghreb avec des partenaires européens.

 - Le projet MED-DIALOGUE est un projet qui place un intérêt particulier sur le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 dans le domaine des TIC, vise à soutenir le dialogue entre l'UE et les pays partenaires méditerranéens (MPC).

Ce projet a pour objectif de sensibiliser aux appels à proposition du programme Horizon 2020 et de former les spécialistes en TIC  à élaborer des propositions  et de trouver des partenaires en vue d'accroître leur participation à ce programme.

 dot yellow Le CNI est partenaire aussi de la SAA Italie ( Scuola in Amministrazione Aziendale e d’amministrazione pubblica ) pour la formation en e-commerce pour le compte du Ministère du Commerce et de l'Artisanat.