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Centre National de l'Informatique a été créé le 30 décembre 1975 par la Loi n° 75-83 du 30 décembre 1975-Articles 35 à 42, en tant qu’Établissement Public à caractère Industriel et Commercial. 

En 1997, il a été reclassé Établissement Public à caractère Non Administratif. 

En 1992, un cycle de formation a été institué au CNI  pour l’initiation au travail dans les administrations publiques.

Evolution de ses missions :

1/ Le CNI a été créé le 30 /12/ 975 par la Loi n° 75-83 du 30 décembre 1975- Articles 35 à 42, en tant qu’EPIC , En 1997, il a été reclassé EPNA.

 Ses missions sont fixées par le décret n° 2007-1359 du 4 juin 2007:

   dot yellow Infogérance des systèmes  nationaux

   dot yellow Mise en œuvre et déploiement de l’e-Administration

   dot yellow MOA

   dot yellow Fixation et proposition des méthodes et des normes d’ingénierie et techniques

   dot yellow Assistance des utilisateurs

   dot yellow Réalisation d’études : d’orientation, stratégiques et missions d’audit informatique

   dot yellow Formation en TIC au profit de l’Administration 

 Le CNI a joué un rôle important dans :

  dot yellow La planification et l'organisation du secteur de l'informatique en Tunisie et la  préparation et le suivi des travaux des Plans Nationaux Informatiques. (PNI)

  dot yellow La rationalisation de l’acquisition de matériels, de produits et de services informatiques par l’Administration et les entreprises publiques.(Circulaires du Premier Ministre du : 19 octobre 1977, 18 juin 1981, 24 septembre 1985).

  dot yellow L’exécution de la procédure d’agrément préalable à la réalisation des projets informatiques, à leur planification et à leur suivi. (Circulaires du Premier Ministre du : 18 juin 1981, 24 septembre 1985, 16 août 1988, 15 janvier 1998).

  dot yellow La définition des mesures d'encouragement et des avantages accordés au secteur informatique :

  dot yellow La Formation

 - 1978: transfert de la section de formation d’informaticiens (programmeurs et analystes) de l’Ecole Nationale  d’Administration au CNI,

 - 1992 : institution au CNI un cycle de formation pour l’initiation au travail dans les administrations publiques.

2/  Depuis 2007 de nouvelles missions  ont été attribuées au CNI  en réponse aux besoins du secteur TIC national  et  dans le cadre de la mise en œuvre de la politique  nationale  en matière de e-Gov ;  

  dot yellow Gestion du  RNIA  et de l’Intranet gouvernemental

  dot yellow FSI de l’Administration

  dot yellow Responsable de la continuité de fonctionnement des applications nationales via le centre de backu

  dot yellow Acteur pour la formation certifiante   en TIC du personnel de l’Etat