Déploiement
Le CNI déploie les applications développées pour le compte de l’administration en vue de leur exploitation. Trois ateliers sont mis en place pour assurer cette mission :
L’atelier de déploiement des applications nationales, à savoir INSAF, ADEB, RACHED, SIGER et AMEN
L’atelier de déploiement des applications communes à l’administration (SDICA), à savoir MANKOULET, MAKHZOUN, SYGEC, suivi des entreprises sous-tutelle et GESPARC (gestion du parc roulant),
L’atelier de déploiement des applications exploitées au niveau des gouvernorats, municipalités et délégations, à savoir MADANIA, GRB, Taxe locative, IGEBI, suivi des marchés et suivi des projets.
Assistance
Le CNI a mis en place un centre de services pour assurer l’assistance dans tous ses domaines d’activités, parmi lesquels, en particulier :
Hébergement et exploitation des applications,
Réseaux,
Formation,
Utilisation des applications informatiques au niveau de l'administration,
Activités commerciales,
Réalisation de projets.
Le manuel des procédures du centre de services a été élaboré en se basant sur les normes suivantes :
ISO 9001:2008: Cette norme a été adoptée afin de s'assurer de la conformité du manuel des procédures avec le système qualité du CNI,
Référence ITIL Version V3: cette référence a été adoptée vu sa spécialisation dans le domaine de la fourniture de services en technologies de l'information.